Les domaines de premier niveau génériques (gTLD), aussi connus comme internationales, ne sont pas assignées à un pays en particulier mais se réfèrent à l’industrie du demandeur (entreprise, institution, etc…), ou au site Web associé, ou a une zone géographique.
La principale force des TLD génériques est leur mode international, ce qui les rend très attrayants. Les noms de domaine peuvent être enregistrés par tout le monde, sans aucune restrictions particulières ce qui explique que le plus grand nombre d’abus se produisent avec ces extensions.
Les extensions de domaine génériques avec un intérêt historique ont été introduites en 1985 (.com et . net étant les premières). Fin 2013, des centaines de nouveaux domaines de premier niveau génériques ont été introduits à la suite de l’adoption du programme de nouveaux gTLD approuvé par l’ICANN.
Le portefeuille des extensions génériques comprend un total de 22 gTLD regroupés dans les catégories suivantes. De plus il existe un certain nombre de domaines de deuxième niveau universellement reconnus – communément appelés gTLD alternatifs – qui se caractérises par des extensions non-officiels se rapportant à différents pays dans le monde.
En particulier, et en fonction des besoins et des activités du demandeur, il peut être utile d’envisager l’enregistrement des noms de domaine dans ces extensions pour étendre la protection des marques déposées.
INTERNATIONAL
- .com
- .net
- .org
- .info
- .int
- .mil
- .gov
- .edu
ALTERNATIF
- .ae.org
- .africa.com
- .ar.com
- .br.com
- .cn.com
- .de.com
- .eu.com
- .gb.com
- .gb.net
- .gr.com
- .hu.com
- .hu.net
- .in.net
- .jp.net
- .jpn.com
- .kr.com
- .no.com
- .qc.com
- .ru.com
- .sa.com
- .se.com
- .se.net
- .uk.com
- .uk.net
- .us.com
- .us.org
- .uy.com
- .za.com
SPONSORISEES
- .aero
- .asia
- .cat
- .coop
- .edu
- .gov
- .int
- .jobs
- .mil
- .mobi
- .museum
- .tel
- .travel
- .xxx
RESTREINT
- .biz
- .name
- .pro
INFRASTRUCTURE
- .arpa