Savez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale de la propriété intellectuel? Tous les 26 Avril, l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) célèbre la journée mondiale de la propriété intellectuelle qui vise à encourager la discussions sur le rôle de la propriété intellectuelle dans la promotion et la protection de l’innovation et la de la créativité dans l’espace numérique.
Fondé en 1967, l’objectif principal de l’OMPI est de promouvoir à travers internet et à un niveau international, une législation uniforme et une facilitation de la résolution des conflits concernant la propriété intellectuelle dans le secteur privé. Somme toute, l’OMPI est semblable à un régulateur de la propriété intellectuelle numérique.
Tous les ans l’événement est associé à un thème spécifique. Le thème de cette année est “Tous pour la musique!” un thème se focalisant sur la propriété intellectuelle mondiale de l’industrie de la musique. Vous pouvez vous demander pourquoi la musique ?
La musique est un thème approprié pour l’événement de cette année car il est l’un des sujets les plus sensible, les plus controversées dans le domaine de la propriété intellectuelle.
De la copie controversée ‘Blurred lines’ de Robin Thicke à la demande comme marque déposée des paroles de Taylor Swift – il semble difficile d’avoir un jour sans voir apparaitre dans notre fil d’actualité un conflit en rapport avec la propriété intellectuelle. Ces derniers mois les copies illégales, les violations de marque déposée, et les diffamations sont des gros titres de journaux, de magazines et des thèmes communs dans l’industrie de la musique. De ce fait Taylor Swift est apparu comme une leader dévoué et stoïque dans la protection de sa marque et des ses atouts numériques. En tant qu’adepte passionnée et militante pour les droits de la propriété intellectuelle des musiciens et de l’industrie de la musique elle a récemment dit :
“La musique est de l’art, et l’art est important et rare” elle écrit “les choses importantes et rares ont de la valeur. Ce qui a de la valeur mérite rétribution”
Considérant la multitude de polémiques liées à la propriété intellectuelle dans l’industrie de la musique cette année, l’équipe de dotNice pense que le choix de thème de l’OMPI est judicieux.
Nous vous souhaitons donc une bonne journée de la propriété intellectuelle!